Dans une commune située au nord d’Amiens, à Contay, Marie et Adrien Courtier perpétuent une tradition familiale avec passion et engagement. Tous deux issus du milieu agricole, ils ont grandi sur les terres exploitées par leurs parents, héritant alors non seulement d’un savoir-faire, mais aussi de valeurs profondes : proposer des produits frais, locaux et de qualité.
C’est dans cet esprit de mise en avant du terroir et de produits made in France qu’ils ont fondé Maison Courtier, un label qui privilégie l’authenticité et le circuit court. Ici, les fruits et légumes proviennent directement de leur domaine agricole ; l’offre vient également s’enrichir de produits issus d’autres producteurs locaux et de l’hexagone. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés, selon un cahier des charges exigeant : “pour pouvoir travailler avec eux, il y a de vrais échanges entre nous, explique Marie Courtier, j'ai tous nos producteurs au téléphone quand je commande, pour connaître leurs valeurs, leur façon de cultiver.”
Ce commerce de maraîchage a donc un objectif : offrir des produits de saison savoureux tout en soutenant l’agriculture de proximité, avec une touche de pédagogie : “on essaie de donner un maximum d'informations à nos clients et une des idées, c'est de réapprendre la saisonnalité des produits“ nous confie Marie Courtier.
Afin de faciliter l’accès de ces denrées au plus grand nombre, le couple samarien a mis en place deux magasins et distributeurs automatiques garnis chaque jour dans Amiens et ses alentours*.
Les clients peuvent y retrouver actuellement des melons ainsi que des fraises, des carottes, brocolis, poivrons, ou encore différentes variétés de pomme de terre, entre autres. Pour les amateurs de saveurs salées, les magasins proposent également un rayon frais avec des yaourts maison, du fromage blanc, de la truite fumée ou du fromage de chèvre, mais aussi une gamme d’épicerie 100% picarde.
Chez les Courtier, on amène à produire différemment et à proposer des variantes selon les aléas des produits : pour Marie Courtier “on a un but quand même de jeter le moins possible, et puis de tout transformer”, une confiture de kiwi a par exemple été réalisée dans le but d’écouler un surplus de stock, et s’est révélée être un grand succès !

Désireux également d’encourager la démarche écologique, les produits sont disposés en vrac et la vente se fait au poids afin de limiter les emballages, permettant alors d’acheter uniquement ce dont le client a besoin. Enfin, toujours dans une démarche de partage et de convivialité, Marie et Adrien proposent sur leur site des recettes élaborées à partir des produits de saison, dans le but d’inspirer leur clientèle !
“Mon but premier est quand même que ma clientèle soit contente et qu'elle s'y retrouve. À la base, on est maraîchers, mais on a encore plein d'idées en tête et j'espère qu'on arrivera à bout de tout.” Vous trouverez, posé sur le comptoir, un livre de recettes laissé par les clients. Ce lieu, c’est un échange entre producteurs et consommateurs mais aussi entre clients qui se suivent entres les enseignes de qualité qui bordent les trottoirs (Wiotte, Planchon, Nathan, épicuriens…).
Maison Courtier est donc bien plus qu’un simple lieu d’achat, c’est aussi un engagement pour la qualité, la fraîcheur, et la proximité, où chaque produit raconte une histoire de terroir et de passion familiale permettant à tout à chacun d’être un consommateur, cuisinier responsable de son assiette (sa bonne assiette).
*situés aux 20 rue Saint-Fuscien et 178 rue Jules Barni à Amiens pour les magasins, et aux 180 boulevard de Dury à Amiens, 4 rue de Corbie à Villers Bretonneux, et 2 rue Jubart 80560 à Contay, pour les distributeurs automatiques
Elise Thomas et Léandre Leber
Crédit Photo : Léandre Leber - Oyez-Oyez