Les coups de cœur de Marie Courtier !

Le 30/09/2025

Dans Saveurs & Terroir

À l’issue du reportage que nous avions réalisé sur Maison Courtier, maraîcher emblématique de produits locaux et français de la rue Saint-Fuscien, nous avons demandé à sa fondatrice et gérante, Marie Courtier, de nous donner quelques-uns de ses coups de coeur de l’année : 

Côté Lieu

Img 0114 moyenne

La place de l'église Saint-Martin avec ses couleurs automnales :

Dans cette place située dans le quartier Henriville, ce qui plaît à Marie Courtier ce sont les couleurs automnales qui s’invitent aux feuilles des arbres, et accompagnent les maisons amiénoises environnantes. À son centre, on retrouve l'église Saint-Martin, église d’ailleurs que Jules Verne a vu se construire entre 1869 et 1874, réalisée d’après les plans de l’architecte amiénois Louis Henry Antoine. C’est aussi dans cette église que se déroulèrent, le 28 mars 1905, les funérailles de l’écrivain.


 

Côté Livre

Les Sept sœurs, de Lucinda Riley :

C’est une saga romanesque historique écrite par Lucinda Riley et publiée entre 2014 et 2023. Elle se compose à l’origine de sept volumes, chacun centré sur le parcours et les origines d’une des sept sœurs, toutes adoptées par un riche propriétaire du château d’Atlantis, à Genève. À la mort de leur père adoptif, chacune reçoit un indice lui permettant de remonter la piste de ses origines.


81dtnotzipl moyenne

Côté musique


L'artiste Ben Mazué :

Ben Mazué est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. Il commence à chanter à 25 ans dans les bars parisiens et se fait remarquer en remportant plusieurs prix, dont le prix SACEM en 2006 et Paris Jeunes Talents en 2008. En parallèle de ses débuts sur scène, il sort ses premiers EP puis signe avec Columbia, ce qui lui permet de publier son premier album en 2011. Auteur-compositeur reconnu, il écrit aussi pour de nombreux artistes comme Grand Corps Malade, Pomme ou Patricia Kaas. Ses albums s’inspirent de ses étapes de vie : 33 ans (2014) sur le temps qui passe, La Femme idéale (2017) dédié à sa compagne, Paradis (2020), marqué par son départ à la Réunion et son divorce, et enfin Famille (2025), dans lequel il vient explorer les relations familiales avec authenticité.

La Rédaction
Crédit Photo : Léandre Leber - Oyez-Oyez

marie courtier coup de cœur amiens partage culture