Pendant plusieurs jours, habitants, producteurs, artisans et acteurs culturels se retrouveront autour d’animations variées pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation et célébrer les richesses locales.
Éduquer, relocaliser et partager
Manger mieux, plus local et de manière durable : tel est l’objectif du Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’Amiens Métropole. Initié en 2018, le PAT ouvre cet automne son mois de l’alimentation. Celui-ci ambitionne de développer l'éducation alimentaire, premier levier d'une bonne santé collective. Il permet de sensibiliser sur l'importance de la nutrition, rappeler la saisonnalité des produits, lutter contre le gaspillage, et faire connaître les producteurs en circuits courts d'Amiens Métropole, notamment au travers du carnet des producteurs et des visites d'exploitations.
Une première édition placée sous le signe de la pomme de terre
Ce rendez-vous célèbre un produit emblématique de la région : la pomme de terre. La région des Hauts-de-France est la plus grande productrice de tubercule en France. Appréciée par tous, elle revêt plusieurs formes et ravive de nombreux souvenirs d’enfance.
Pour ouvrir ce mois de festivités, Amiens accueille le tout premier Amiens Show Patate, le samedi 4 octobre de 11h à 17h au Parc de l’Évêché. Cette journée sera le point d’orgue de ce nouvel événement, mais de nombreuses animations débuteront dès le 29 septembre. Au programme :
- Un marché de producteurs locaux et stands gourmands (dont la bière à la patate de Bear’s Tavern et la gaufre à la patate).
- Des ateliers culinaires avec le chef Aymeric Pataud, qui revisite le tubercule avec des huiles essentielles et créativité.
- Des animations pour toute la famille : mini-ferme pédagogique, exposition de tracteurs anciens, concours de cuisine autour du traditionnel bisteu, paniers garnis à gagner.
- Des différents spectacles et variations poétiques sur le tubercule.
L’ambition est claire : mettre l’alimentation sur le devant de la scène et mobiliser l’ensemble des habitants et acteurs du territoire.
Retrouvez plus en détail la programmation ici.
La Rédaction
Crédit photo : Elise Mathieu