La présence de girafes au Zoo d’Amiens marque un retour après trente ans d’absence. Nicolas en explique les raisons : "L'enclos n'était plus adapté, les zoos évoluant vite, les installations n'étaient plus forcément adéquates et on n'avait pas de quoi les présenter jusqu'à maintenant."
Le choix d’accueillir deux mâles répond également à une logique. Comme l’indique Nicolas, "c'est un choix du coordinateur pour se faire un peu la main avec l'espèce, et puis passer à de la reproduction". Il ajoute : "On a un mâle pour plusieurs femelles, il y a des excédents de mâles dans la population donc il faut aussi gérer en faisant des groupes".
Bien qu'il s'agisse de deux mâles, la première cohabitation a été rassurante. Certes, les deux girafons ne se connaissaient pas auparavant, mais Kirsi et Gustave ont rapidement trouvé leurs marques. Leur arrivée au zoo a représenté un stress (au demeurant normal) lié au départ de leur parc d’origine et à la séparation de leur groupe initial. Le fait de se retrouver à deux a facilité leur adaptation. Nicolas raconte : "Ils ne se connaissaient pas avant, mais pour eux forcément de partir de leur parc d'origine, de quitter leur groupe, ça a été un stress. Donc le fait de s'être retrouvés ici tous les deux, forcément ça a créé des liens. Et l'on a très bien vu, quand on a déchargé Kirsi en deuxième, Gustave était assez stressé et dès qu'il a vu Kirsi il s'est tout de suite calmé, il a su que c'était un congénère."
Les soigneurs ont également observé des différences de tempérament entre les deux animaux. Gustave se montre calme et observateur, restant souvent à distance, tandis que Kirsi apparaît plus curieux et dynamique. Selon Nicolas, Kirsi "va plus facilement venir nous voir, il se balade un peu plus que Gustave".