Ce mardi 21 octobre, à la librairie Martelle, l’influenceur Joris Lavarenne, alias McSkyz sur Youtube, présentait son nouvel opus de sa série littéraire « Tremblez », rassemblant et relatant ce qu’on appelle des « true crime », c’est-à-dire des affaires criminelles. Et il faut croire que ses récits passionnent les foules tant ils étaient nombreux, près d’une centaine, à faire la queue afin de pouvoir obtenir un coup de stylo de la part de leur auteur et vidéaste préféré et d’échanger quelques mots.

Car le Picard d’origine ne se contentait pas de signer ses ouvrages, il prenait le temps de discuter et de prendre des photos avec sa communauté qui regroupe des personnes de tout âge, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer avec son statut initial de Youtubeur : « Il y a des gens qui vont vraiment suivre uniquement les livres, d'autres qui vont adorer les vidéos et qui vont prendre les livres à côté. Ce n'est pas une communauté avec un même type de personnes. Le crime fascine toutes les générations, ça a toujours fasciné, que ce soit aujourd'hui ou il y a 100 ans. Et ça fascinera toujours dans 200 ans. Aujourd'hui, c'est moi. Dans quelques années, ce sera quelqu'un d'autre » commente l’influenceur de 27 ans.
Sorti partout en France ce mercredi, ce nouveau « Tremblez » est le quatrième publié en quatre ans. Mais pas de quoi rendre cet événement banal pour McSkyz : « Ça fait toujours bizarre, il y a toujours un stress parce que chaque tome a son propre thème donc il faut que ce thème réussisse à trouver son public. » Mais à la différence des trois premiers, « Tremblez » version 2025 n’est pas sortie à la fin du printemps ou au début de l’été, mais donc bien au cœur de l’Automne. N’y voyez pas là un clin d’œil à Halloween qui arrive prochainement, mais simplement un lien de corrélation entre la thématique globale de ce nouveau livre.
Car si, dans les précédents livres, l’influenceur avait écumé les affaires criminelles du monde entier, notamment des États-Unis et le Japon, il s’est cette fois attaqué aux pays scandinaves, d’où le choix du timing de publication : « Vu que c'est un livre qui parle principalement des pays froids, des crimes du Nord, on l'a sorti en fin d'année parce que c'est la bonne période en France pour parler de ce genre de thème, pour plonger dans ces histoires qui parlent de neige, de froid, d'hiver. » Et s’il a confié avec humour avoir éprouvé des difficultés à prononcer et écrire les noms de certaines villes ou prénoms, McSkyz a pris beaucoup de plaisir à relater des crimes finalement peu connus en France mais pourtant passionnants.
Cette année donc, en lisant les lignes de cet ouvrage, vous pourrez trembler autant de peur... que de froid !
Retrouvez son livre ici !
Simon Vasseur
Crédit photo : Simon Vasseur — Les Gazettes