Annie Ernaux au cœur d’une exposition itinérante à l’UPJV

Le 09/12/2025

Dans Actualités

La Bibliothèque universitaire du Campus Citadelle accueillera, du 10 décembre 2025 au 19 février 2026, une exposition consacrée à Annie Ernaux, retraçant les combats, les héritages et les fracturations sociales qui traversent son œuvre. 

L’Université de Picardie Jules Verne mettra en place à partir de demain l’exposition itinérante « Annie Ernaux : une lutte des places », présentée à la BU du Campus Citadelle à Amiens. Déployée sur près de 100 m², la manifestation propose une immersion dans les thèmes qui traversent l'œuvre d’Annie Ernaux : les inégalités sociales, les luttes féministes, l’expérience du transfuge de classe, la mémoire collective.

Pensée comme un espace de circulation et de résonances, l’exposition s’inscrit dans une programmation plus large menée par l’UPJV et la BU pour l’année universitaire 2025-2026. Plusieurs temps forts viennent en prolonger cet événement :

• la finale du concours d'éloquence destiné aux lycéens et étudiants UPJV, sur le thème des violences intrafamiliales (avant l'inauguration)
• des ateliers créatifs (broderie, écriture, portrait, relaxologie...) autour des thèmes du féminisme et de la place des femmes
• des visites guidées assurées par Jennifer Gouret, chargée des expositions et animations de la BU

Inauguration :

Vendredi 19 décembre 2025 – à partir de 18h
BU du Campus Citadelle – UPJV – Amiens
Entrée libre – Tous publics

 

La Rédaction
Crédit photo : Théo Bégler — Gazettesports.fr

événement exposition culture amiens

×