Le principe est simple : un créneau de deux heures pour choisir un objet en céramique (entre 10 et 45€ selon le modèle, allant du petit vase à la gamelle pour chien, du mug à l’assiette), le peindre, se détendre et consommer une boisson, si on le souhaite. Le prix inclut la pièce, la peinture, l’émaillage et la cuisson.
Le café propose une grande gamme d’objets bruts fournis par une entreprise spécialisée, livrant partout en Europe. Après la séance, Aurélie et Victoria s’occupent de l’émaillage (une couche protectrice brillante) et de la cuisson dans un four pouvant contenir une soixantaine de pièces. La cuisson dure un peu plus de 24 heures, et les clients récupèrent leurs créations entre 10 jours et 3 semaines plus tard. "C’est satisfaisant de revenir chercher son objet et de le voir transformé ! Les couleurs n’ont plus rien à voir avec avant la cuisson", explique Victoria.
Le café propose aussi une activité autour de la jesmonite. Cette matière se prépare en mélangeant deux composants en quantités précises, auxquels on peut ajouter des pigments de couleurs pour la personnaliser. Le mélange est ensuite coulé dans un moule, où il durcit et sèche en 30 à 40 minutes selon l’épaisseur. Les participants repartent ainsi directement avec leur création à la fin de la séance de deux heures.
Côté gourmandise, le lieu propose un café de producteur français, situé dans le Sud-Ouest, et des cookies artisanaux, élaborés par une auto-entrepreneuse locale. Une preuve que Créa Latte souhaite ancrer son projet dans une démarche française qui met l’accent sur la qualité !