Cathédrale d'Amiens : Le grand orgue fait de nouveau entendre sa voix !

Le 24/10/2025

Dans Actualités

Après cinq années de silence et de restauration minutieuse, le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens s’apprête à résonner de nouveau. L’instrument monumental, âgé de plus de cinq siècles, sera officiellement inauguré le 31 octobre.

La grande histoire

En 1429, à l’initiative d’Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI, une collecte de dons permet de réunir la somme nécessaire à la construction d’un grand orgue dans la nef de la cathédrale. L’instrument, achevé en 1431, est alors considéré comme le plus imposant du royaume de France. Aujourd’hui encore, la tribune, le soubassement du buffet et plusieurs montants supérieurs témoignent de cette première installation.
Chef-d’œuvre du gothique, elle a traversé les siècles sans sombrer, échappant miraculeusement aux deux guerres mondiales. Le grand orgue, lui aussi, a survécu aux différents bombardements.

orgue amiens

Un chantier colossal et délicat

Entamée en 2020, la restauration du grand orgue a mobilisé pendant cinq ans des dizaines d’artisans, facteurs d’orgues, menuisiers et restaurateurs venus de toute la France et d’Europe. Sous la direction de la DRAC Hauts-de-France et de la manufacture d’orgues Muhleisen, ce chantier hors norme, d’un coût total de près de 4 millions d’euros, a nécessité patience et précision. L’objectif de cette opération ambitieuse est de restituer l’instrument reconstruit par Cavaillé-Coll entre 1888 et 1889, tout en conservant les apports de la restauration menée par Roethinger en 1938.

Remonter presque 4 500 tuyaux et des milliers de pièces dans l’espace exigu de la tribune, perchée à 21 mètres de haut, relevait presque de la performance chirurgicale.
Le résultat : un instrument remis à neuf, dans le respect de son histoire et de son souffle d’origine. Un beau mélange de siècles d'histoire et de modernité !

Les travaux ont été réalisés par les entreprises Muhleisen (dirigée par Patrick Armand) de Strasbourg et DLFO (fondée par Denis Lacorre), cette dernière ayant été reprise en cours de chantier par le facteur d’orgues Gerhard Grenzing. L’harmonisation de l’instrument, débutée en janvier et se terminant actuellement, a été confiée à Denis Lacorre, tandis que la restauration des décors des buffets a été assurée par l’atelier RD de Compiègne (dirigé par Stefania Dotti).

orgue Antoine Thomas

Le “Réveil”, un moment unique

Le 31 octobre à 14h30, la cérémonie d’inauguration donnera le coup d’envoi de ce retour tant attendu. L’évêque d’Amiens, Monseigneur Le Stang, procédera au rituel du Réveil de l’orgue, en prononçant ces mots à huit reprises, déjà entendus lors du réveil de l'orgue de Notre-Dame de Paris : « Éveille-toi, orgue, instrument sacré. Entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père. »
À chaque invocation, un organiste répondra par une improvisation. La bénédiction sera jouée par Geoffrey Chesnier et Gérard Loisemant, et sera suivi d’un récital de Daniel Roth à 16h30 (gratuit sur inscription).
Le lendemain, 1er novembre à 15h30, un concert de Thomas Monnet viendra conclure ces deux jours de fête, ouverts à tous.

orgue antoine thomas 3

Aujourd’hui, le grand orgue d’Amiens retrouve non seulement sa puissance sonore, mais aussi sa splendeur visuelle. Les éléments décoratifs disparus ont été restaurés ou retrouvés, redonnant à l’orgue toute sa beauté d’origine. Bientôt, les premiers accords retentiront de nouveau sous la nef : l’orgue retrouvera toute sa voix après des années de silence !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le grand orgue, rendez-vous sur ce site

 

Elise Thomas 
Crédit photo : Ludovic Delot — Pexel (première photo), Antoine Thomas (photos suivantes)

amiens culture cathédrale patrimoine partage

×