Les Robin.e.s des Bennes ont la frite à la Freep !

Le 18/11/2025

Dans Magazine

Ce vendredi 14 et samedi 15 novembre avait lieu la freeperie "Freep & Frites" organisée par l'association Les Robin.e.s des Bennes : entre distribution de vêtements, mobilisation bénévole et ambiance chaleureuse, cet événement confirme leur engagement pour une consommation plus responsable et accessible à tous. Retour sur ce rendez-vous convivial placé sous le signe du partage, et de la frite ! 

Les Robin.e.s des Bennes est une association engagée dans la lutte contre le gaspillage et la précarité. À travers trois volets d’action (alimentaire, vestimentaire et végétal), elle propose un concept entièrement fondé sur la gratuité et la récupération, transformant notre manière de consommer et le lien social. Pour bénéficier de ces services, il suffit d’être adhérent, avec possibilité ensuite de devenir bénévole !

La branche vestimentaire de l’association œuvre pour que des vêtements, encore en bon état, ne deviennent pas des déchets. En redonnant vie à ces articles, elle participe activement à la réduction du gaspillage : face à la fast fashion, les Robin.e.s des Bennes défendent un modèle qui favorise une consommation plus responsable ! Leur système gratuit offre une solution accessible à tous, l’association permettant à chacun de se vêtir correctement, à leur taille et selon leurs goûts : une belle démarche inclusive ! À travers ses actions, l’association montre qu’un autre mode de consommation est possible, moins polluant et plus solidaire.

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 007

L’un des succès emblématiques de l’association est la Freeperie, un événement entièrement gratuit pour les adhérents, et dédié à la redistribution de vêtements. En 2024, plus de 6 200 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir ce concept innovant. Les Freeperies se déroulent sur deux jours et à chaque édition, plus de 2 tonnes de vêtements sont mises gratuitement à disposition. Près de 70 bénévoles sont mobilisé.e.s pour assurer le bon déroulement, avec environ 850 visiteurs par édition. De plus, la structure s’appuie sur un important réseau de partenaires à Amiens, ce qui leur permet aujourd'hui d'avoir trois volets d'action complets.

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 016

Sur ce weekend : 

Les publics accueillis sont aussi variés que les vêtements proposés : étudiant·es, familles, retraité·es… un public éclectique et fidèle aux Robin.e.s ! Parmi les bénévoles mobilisés, Lolita, engagée aux Robin.e.s depuis trois ans, incarne parfaitement l’esprit de l’association. D’abord bénévole, elle a ensuite participé aux freeperies, aux glanages et à de nombreux autres actions "Ça a été un vrai coup de cœur pour moi : de belles valeurs, une belle cause, et surtout de belles rencontres !" confie-t-elle. Son investissement l’a ensuite menée au Conseil d’administration, où elle apporte son expérience du terrain pour adapter les décisions prises collectivement. « Tous les membres du CA restent d’abord bénévoles », souligne-t-elle, heureuse de pouvoir conjuguer ces deux casquettes !
Christelle Legrand, co-présidente de l'association, explique qu'à l’arrivée, chaque personne reçoit un numéro inscrit sur la main. Les passages sont ensuite limités à 30-45 minutes permettant de fluidifier l’accès.

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 011

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 024

Au cœur de l’organisation : les bénévoles

Jaymie, ancien service civique devenu bénévole, connaît bien les coulisses de l’événement : "Il y a plusieurs postes lors d’une freeperie : l’accueil, le tri, la mise en place… Pour les vêtements, ils sont triés puis classés par taille et non par sexe, pour encourager la démarche inclusive." Pour Édith et Lucienne, bénévoles depuis un et deux ans, l’engagement est clair : "Tout ce qu’on pèse, c’est pour sauver la planète." Elles participent à la mise en place des vêtements et au déchargement du camion, selon leurs disponibilités.

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 014

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 018

La Freeperie vue par les adhérents

Amélie, habituée de l’événement, y trouve une aide précieuse : "Je venais déjà pendant ma grossesse, et maintenant, je prends pour mon bébé qui grandit très vite. Les vêtements sont presque neufs, portés seulement deux ou trois fois ! J’ai connu les Robines par le bouche-à-oreille, et je trouve ce type d’association formidable." Pour Lorie et Carine, l’intérêt est tout autant économique que solidaire : "C’est une bonne aide pour les personnes qui n’ont pas forcément les moyens, et même pour tout le monde. En plus, les personnes handicapées sont prioritaires. On ne paye que l’adhésion, et cela favorise l’entraide. C’est écologique, utile, et on peut aussi participer au tri des vêtements."

 

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 020

Entre convivialité, solidarité et engagement écologique, les Robin.e.s des Bennes confirment une fois de plus leur rôle essentiel dans la vie locale. Un rendez-vous qui rassemble, qui aide et qui fait du bien : à la planète comme aux participant·es !

Freep and frites robins robines des bennes oyez oyez theo begler 025

 

Elise Thomas 
Crédit photo : Théo Bégler — Les Gazettes

amiens partage aide local événement

×