Les Robin.e.s des Bennes est une association engagée dans la lutte contre le gaspillage et la précarité. À travers trois volets d’action (alimentaire, vestimentaire et végétal), elle propose un concept entièrement fondé sur la gratuité et la récupération, transformant notre manière de consommer et le lien social. Pour bénéficier de ces services, il suffit d’être adhérent, avec possibilité ensuite de devenir bénévole !
La branche vestimentaire de l’association œuvre pour que des vêtements, encore en bon état, ne deviennent pas des déchets. En redonnant vie à ces articles, elle participe activement à la réduction du gaspillage : face à la fast fashion, les Robin.e.s des Bennes défendent un modèle qui favorise une consommation plus responsable ! Leur système gratuit offre une solution accessible à tous, l’association permettant à chacun de se vêtir correctement, à leur taille et selon leurs goûts : une belle démarche inclusive ! À travers ses actions, l’association montre qu’un autre mode de consommation est possible, moins polluant et plus solidaire.

L’un des succès emblématiques de l’association est la Freeperie, un événement entièrement gratuit pour les adhérents, et dédié à la redistribution de vêtements. En 2024, plus de 6 200 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir ce concept innovant. Les Freeperies se déroulent sur deux jours et à chaque édition, plus de 2 tonnes de vêtements sont mises gratuitement à disposition. Près de 70 bénévoles sont mobilisé.e.s pour assurer le bon déroulement, avec environ 850 visiteurs par édition. De plus, la structure s’appuie sur un important réseau de partenaires à Amiens, ce qui leur permet aujourd'hui d'avoir trois volets d'action complets.

Sur ce weekend :
Les publics accueillis sont aussi variés que les vêtements proposés : étudiant·es, familles, retraité·es… un public éclectique et fidèle aux Robin.e.s ! Parmi les bénévoles mobilisés, Lolita, engagée aux Robin.e.s depuis trois ans, incarne parfaitement l’esprit de l’association. D’abord bénévole, elle a ensuite participé aux freeperies, aux glanages et à de nombreux autres actions "Ça a été un vrai coup de cœur pour moi : de belles valeurs, une belle cause, et surtout de belles rencontres !" confie-t-elle. Son investissement l’a ensuite menée au Conseil d’administration, où elle apporte son expérience du terrain pour adapter les décisions prises collectivement. « Tous les membres du CA restent d’abord bénévoles », souligne-t-elle, heureuse de pouvoir conjuguer ces deux casquettes !
Christelle Legrand, co-présidente de l'association, explique qu'à l’arrivée, chaque personne reçoit un numéro inscrit sur la main. Les passages sont ensuite limités à 30-45 minutes permettant de fluidifier l’accès.