La Picardie offre une tradition culinaire généreuse et variée, alliant diversité des produits locaux et authenticité des recettes traditionnelles d’antan ! Nous vous proposons donc de découvrir ces recettes et de vous partager les meilleures adresses locales pour les concocter.
La rabote picarde fait partie des spécialités culinaires picardes sucrées les plus populaires : il s’agit d’un dessert à base de pomme enrobée d’une généreuse pâte feuilletée. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- 4 pommes, provenant de Maison Courtier, maraîcher de la rue Saint-Fuscien qui met à l’honneur les fruits et légumes locaux,
- 350 g de pâte feuilletée, de préférence maison, pour plus de saveurs,
- 50 g de beurre, nous vous conseillons d'aller dans la fromagerie Planchon, à venir récupérer dans une de leurs trois boutiques à Amiens (au 21, rue Saint-Fuscien, au Centre commercial les Halles du Beffroi, ou au14, avenue Paul Claudel)
- 75 g sucre en poudre (nous vous faisons confiance là-dessus !)
- De la cannelle en poudre, à trouver à l’épicerie fine Aux Papilles du Monde aux Halles du Beffroi,
- et enfin 1 jaune d’oeuf, à se procurer au marché Saint-Leu le samedi matin !
Pour la préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Mélangez le sucre avec un peu de cannelle. Épluchez et évidez les pommes.
3. Découpez deux carrés ou rectangles de pâte. Badigeonnez-les d’un peu de jaune d’œuf, puis saupoudrez-les légèrement de sucre. Placez une pomme au centre de chaque morceau de pâte. Mettez un petit morceau de beurre et un peu de sucre dans le creux de chaque pomme.
4. Repliez les coins de la pâte vers le haut pour envelopper les pommes. Soudez bien les bords et dorez la surface avec le jaune d’œuf. Si vous le souhaitez, utilisez les chutes de pâte pour faire de petites décorations (feuilles, tiges...). Faites un petit trou au sommet pour laisser s’échapper la vapeur.
5. Posez les décorations si vous le souhaitez, dorez-les aussi au jaune d’œuf, puis enfournez environ 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Pour une expérience gustative maximale, ce dessert peut-être accompagné d’une délicieuse glace à la vanille, que vous pourrez acheter à la boutique “Ô Sorbet d’amour”, qui se situe au 61 quai Bélu !
Bonne dégustation !
La Rédaction
Crédit photos : Pexels.com