Recette : La dariole d'Amiens !

Le 30/10/2025

Dans Vivre & Savourer

La Picardie regorge d’une cuisine à la fois généreuse et authentique, où les produits du terroir se mêlent aux recettes d’autrefois. Nous vous invitons à redécouvrir ces plats typiques, à travers les meilleures adresses locales pour les préparer comme il se doit ! Aujourd'hui, cap sur un dessert d'autrefois : la dariole d'Amiens ! 

Symbole de la gourmandise picarde, la dariole d’Amiens était l’une des pâtisseries les plus réputées au XVIIIᵉ siècle. Le créateur de la dariole d’Amiens demeure inconnu. À la différence des darioles traditionnelles, celle d’Amiens se présente sous la forme d’une tarte. Sous sa fine pâte feuilletée se cache une crème onctueuse aux amandes, un délice d’autrefois à redécouvrir ici !

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 1 pâte feuilletée, de préférence maison, pour plus de saveurs,  
  • 90 g de farine,
  • 75 g de sucre (nous vous faisons confiance là-dessus !)
  • 60 g d’amandes en poudre,
  • 3 œufs, à se procurer au marché Saint-Leu le samedi matin,
  • 3 dl de lait chauffé,
  • 90 g de beurre, nous vous conseillons d'aller dans la fromagerie Planchon, à venir récupérer dans une de leurs trois boutiques à Amiens (au 21, rue Saint-Fuscien, au Centre commercial les Halles du Beffroi, ou au14, avenue Paul Claudel),
  • 1 c. à soupe d’extrait d’amande amère.

Préparation

  1. Préparez la crème d’amande. Dans un saladier, travaillez ensemble la farine, le sucre et les 60 grammes de beurre ramolli. Ajoutez ensuite les œufs, un à un, en fouettant bien.
  2. Versez le lait chaud.
  3. Incorporez peu à peu le lait bouillant, puis faites chauffer la préparation jusqu’au premier bouillon. Poursuivez la cuisson doucement, le temps que la crème épaississe.
  4. Aromatisez la crème. Versez le mélange dans un saladier, ajoutez 30 g de beurre, la poudre d’amandes et une cuillerée d’extrait d’amande amère. Remuez jusqu’à complet refroidissement.
  5. Montez la dariole. Beurrez le moule à tarte, foncez-le avec la pâte feuilletée, puis versez la crème d’amande à l’intérieur.
  6. Enfournez à 200°C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.
  7. À la sortie du four, saupoudrez d’un peu de sucre. Servez tiède ou froid, accompagné d’un café ou d’un vin doux d’Amiens pour rester dans la tradition locale.

 

Bonne dégustation ! 

 

La Rédaction
Crédit photo : Freepik (illustration)

culture partage local gastronomie recette

×