Festival IC.ON.IC : Quand l’art s’invite dans la rue !

Le 25/09/2025

Pour sa 5ème édition, de septembre à novembre 2025, le Festival IC.ON.IC continue d’accueillir de nouveaux artistes invités à imaginer et à créer des œuvres dans l’espace public. Cette année, le parcours artistique s’élargit aux quartiers Amiens Sud-Est et Étouvie, premiers satellites du festival.

Véritable invitation à la découverte de la ville, IC.ON.IC mêle art contemporain, cultures urbaines et arts numériques. Créé en 2021, le festival réunit pour cette édition une soixantaine d’artistes qui investissent lieux d’exposition et espaces publics pour interpeller, sensibiliser et favoriser la rencontre avec les habitants, à travers une programmation plurielle.

Trois expériences seront à découvrir

  • Un itinéraire consacré à l’art urbain dans le quartier Saint-Leu, accessible toute l’année et enrichi de nouvelles créations en septembre 2025.
  • Des résidences de création déployées dans l’espace public entre septembre et novembre 2025.
  • L'événement Video Mapping Festival (17 et 18 octobre, de 19h30 à 23h30), organisé par l’association Les Rencontres Audiovisuelles. Ce parcours nocturne en 7 étapes dans le centre-ville invite à découvrir différentes formes de mapping. L’événement viendra clore le festival avec une expérience immersive et haute en couleurs.

 

Par ailleurs, le festival sort du quartier historique de Saint-Leu pour investir d’autres espaces de la ville. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine d’Étouvie, trois artistes – Grems, Samione et Gunter – interviendront sur le rez-de-chaussée du bâtiment des Coursives, lieu emblématique promis à la démolition.

Au programme : 38 créations en art urbain, 11 sculptures, des expositions et de nombreux rendez-vous artistiques.

Plus d’informations ici.   

La Rédaction
Crédit Photo : DACP - Ville d'Amiens - Amiens Métropole

exposition culture amiens