Originaire d’un foyer modeste et entouré de ses parents venus du Maroc, Kamil grandit dans le quartier d’Étouvie, à Amiens. Dans la rue, il trouve d’abord un terrain de jeu, mais aussi ses premières confrontations aux excès et aux ennuis. Son énergie débordante, il la canalise d’abord grâce à la boxe, qui se révèle être une expérience formatrice. Puis vient la rencontre décisive avec le breakdance. Plus qu’un sport, il lui apparaît comme une révélation. Très vite, il excelle et découvre, au-delà de la performance physique, une culture et une communauté, et un espace de liberté où le corps devient un véritable langage.
Avec d’autres artistes, il a contribué à faire évoluer la discipline, jusqu’à son entrée remarquée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Comme un symbole de ce chemin parcouru, Kamil a eu l’honneur de porter la flamme olympique.
Son spectacle, chorégraphié et interprété par lui-même, mis en scène par Sacha Vangrevelynghe, retrace son parcours singulier : de ses débuts dans la rue jusqu’aux grandes scènes et compétitions. Après avoir tourné dans plusieurs villes, Kamil vient présenter ce spectacle pour la première fois à Amiens, sa ville natale.
Le spectacle (d’une durée de 45 min) se tiendra les mercredi 1 octobre à 19h30, jeudi 2 octobre à 14h30, et enfin le vendredi 3 octobre à 10h, au Centre culturel Jacques Tati à Amiens. Le public pourra également découvrir le breakdance aux côtés de l’artiste lors de stages organisés :
- Samedi 20 septembre : 10h-12h et 14h-16h
- Samedi 27 septembre : 14h-16h
Ces ateliers, destinés aux enfants de 6 à 12 ans, aboutiront à une restitution chorégraphique et une battle le samedi 27 septembre à 17h au Théâtre Jacques Tati.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller sur la page du Centre culturel Jacques Tati.
La Rédaction
Crédit Photo : Kevin Devigne– Gazettesports.fr (illustration)