Le Département s’est engagé, aux côtés des services de l’État, de l’Agence régionale de santé, de la Région Hauts-de-France, de France Travail, de l’Éducation nationale et des Fédérations professionnelles, dans un plan d’action global visant à renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement. Dans ce cadre, ces forums offrent aux élèves de 3e, aux jeunes en formation en Maison familiale rurale et en école de la deuxième chance l’opportunité de mieux comprendre le rôle essentiel de ces métiers dans la société, de découvrir des parcours de formation et des perspectives et d’échanger directement avec des professionnels passionnés.
Durant ces journées, quinze métiers seront mis en lumière : Aide-soignant(e), accompagnant(e) éducatif et social (AES), assistant(e) de service social, éducateur(rice) spécialisé(e), éducateur(rice) technique spécialisé(e), moniteur(rice) d’atelier, professionnel(le) technique (agent technique ou d’entretien), ergothérapeute, infirmier(ère), psychologue, puériculteur(rice), technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF), responsable de petite unité dans le médico-social, auxiliaire de puériculture.
Trois lycées accueilleront ce Forum, permettant de couvrir l’ensemble du territoire départemental :
- Mardi 23 septembre 2025 - Lycée Boucher de Perthes
- Mardi 30 septembre 2025 - Péronne, Lycée des métiers du vivant
- Mardi 7 octobre 2025 - Amiens, Lycée Édouard Gand
De 9h30 à 16h00, les collégiens pourront participer à différents espaces thématiques :
- Le Village des métiers : animé par des professionnels qui présentent leur quotidien et répondent aux questions des jeunes.
- Des animations ludiques : simulateur de vieillesse, casque de réalité virtuelle pour découvrir le quotidien de certains métiers, jeux éducatifs… Des activités animées par les organisateurs et des lycéens.
- Les Places du marché : rencontres avec les fédérations d’employeurs et partenaires institutionnels, offres de stage, job dating.
Pour Christelle Hiver, Présidente du Conseil départemental de la Somme, « Avec ce Forum, nous souhaitons montrer aux jeunes Samariens que les métiers de l’accompagnement ne sont pas seulement des métiers d’avenir : ils sont essentiels à notre société. Sans eux, il n’y a pas de solidarité, pas de prise en charge des plus fragiles, pas d’accompagnement des parcours de vie. »
La Rédaction
Crédit Photo : Conseil départemental de la Somme — DR