La cérémonie s'est tenue à l'Hôtel de Ville d'Amiens, en présence d'Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens, de Nejdma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l'égalité entre femmes et hommes, à la lutte contre les discriminations et à l'aide aux victimes, Stéphane Descombes, ajdoint au maire délégué à la démocratie locale, à la vie associative et à la participation citoyenne, et Brigitte Fouré, Maire honoraire d'Amiens et présidente d'honneur de la cérémonie.
Les Trophées Saint-Martin visent à valoriser les initiatives qui favorisent la solidarité et l'engagement citoyen, inspirées par l'histoire de Saint-Martin. Les catégories de récompenses incluent : la solidarité, la citoyenneté, le bien-vivre ensemble, les associations, un coup de cœur et un trophée d’Honneur. Les lauréats illustrent la diversité des actions menées par les Amiénois et Amiénoises pour renforcer le lien social.
Les nominés ont été sélectionnés par des correspondants des délégations de la Ville d’Amiens, d’Amiens Métropole, et des interlocuteurs issus de la société civile. Ensuite, un jury composé de représentants d’associations, de citoyens engagés et d’acteurs locaux ont désigné les lauréats pour les différentes catégories. Pour le trophée Coup de cœur, le lauréat a été choisi par un vote numérique des citoyens, qui s'est déroulé du 12 au 26 novembre 2025. Enfin, le trophée d’Honneur a été directement décerné par le Maire d’Amiens, pour récompenser une personnalité au parcours exceptionnel.
Voici la liste des lauréats :
- Trophée de la Solidarité : Ambassadrices Santé Étouvie, pour leur engagement dans le dépistage du cancer du sein.
- Trophée du Bien-vivre ensemble : Stéphanie Blin, pour son association Seinboliquement rose, qui soutient les patientes atteintes de cancer.
- Trophée de la Citoyenneté : Association SOS Globi Picardie, qui aide les patients atteints de maladies génétiques rares.
- Trophée des Associations : AFEV, qui mobilise des étudiants pour réduire les inégalités éducatives.
- Trophée Coup de cœur : Aurélie Legrand et Axelle Sueur, pour leur participation au "Corsica Raid Fémina" en soutien à des causes sociales.
- Trophée d’Honneur : Philippe Wachowiak, pour son engagement envers les réfugiés ukrainiens et la promotion de la culture ukrainienne à Amiens.
La Rédaction
Crédit photo : ©Amiens Métropole – Christopher Léger.