Créer un site internet

Loto du patrimoine : Cinq monuments des Hauts-de-France mis à l’honneur !

Le 11/09/2025

Dans Actualités

Cette septième édition du Loto du Patrimoine permet à cinq sites des Hauts-de-France de recevoir un soutien financier non-négligeable pour leur préservation, s'ajoutant ainsi à celui apporté par la Région.

Portée par la Mission Patrimoine, l’opération du Loto du Patrimoine (lancée en 2018) consiste à récolter des fonds, par la vente de tickets de loteries ou d’autres jeux, en vue d’assurer l’entretien des monuments culturels considérés comme menacés, qu’ils soient ou non reconnus comme monuments historiques. Elle est déployée par la Fondation du patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture et FDJ UNITED. Les bénéfices gagnés sont par la suite reversés à la Fondation du patrimoine, qui permettra d’assurer un appui financier destiné à favoriser la restauration et préservation de ces bâtiments face aux différents dangers.

Voici la liste des 5 monuments destinés à recevoir l'aide du Loto du Patrimoine :

  • L’église Saint-Jean-Baptiste à Montaigu, dans l’Aisne ; 
  • L’ancienne chapelle Saint-Edmund du lycée Corot à Douai, dans le Nord ; 
  • L’église Saint-Martin à Villers-Saint-Barthélémy, dans l’Oise ; 
  • Le clocheton de l’hospice Duflos à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais ;
  • L’église Notre-Dame de l’Assomption à Maison-Ponthieu, dans la Somme.

La Région est déjà engagée dans la sauvegarde de ces sites qui ont été sélectionnés par la Mission Patrimoine 2025, comme celui de l’Église Notre-Dame de l’Assomption à Maison-Ponthieu dans la Somme ou encore la Chapelle Saint-Edmund à Douai (Nord) et l’Église Saint-Martin à Villers-Saint-Barthélémy dans l’Oise. Le montant de la donation des différents sites départementaux sera annoncé durant la fin d’année, selon les ventes des jeux de la Mission Patrimoine.

 

Rendez sur ce site pour en savoir plus sur la Mission Patrimoine et l'initiative Loto du Patrimoine.

 

 

Léandre Leber et Elise Thomas
Crédit photo : Fondation du patrimoine

 

culture patrimoine