Les trois randonnées automnales préférées de la rédaction !

Le 26/11/2025

Dans Magazine

Avec l’arrivée de l’automne, les chemins se couvrent de couleurs chaudes et invitent à la balade. Nos rédacteurs ont choisi leurs randonnées préférées pour profiter de cette saison. Des itinéraires accessibles aux escapades plus sportives : suivez nos pas vers les plus belles marches de la saison ! 

La randonnée de Dorine : Le Crotoy — La Maye

La randonnée préférée de Dorine se trouve dans la Baie de Somme, et se situe entre le Crotoy et la Maye, sur environ 6 km : “C’est un endroit encore sauvage, entre dunes, plage, et baie. Le sable est partout, et la lumière change selon la saison. En automne, elle est plus douce, plus dorée, presque magique ! Attention, quand c’est marée très haute pas possible de la faire ! On peut alors marcher longtemps, observer la mer, et découvrir la faune et la flore de l’estuaire de la Maye, tout près du Parc du Marquenterre. On y voit souvent des oiseaux, parfois même des buffles d’eau. Côté flore, on retrouve des salicornes.Cette partie parallèle au sentier du littoral est très calme en cette période de l’année, et pour Dorine, “ce que j’aime dans cette balade c’est le cadre sauvage. Pour les amateurs de sport, il y a, au début de la randonnée en partant du Crotoy, un spot de kite surf !”

Rando Dorine


 

La randonnée d'Elise : La coulée verte

Quant à Élise, elle aime se promener le long du parcours de la Coulée Verte : La Coulée Verte est l’un de mes endroits préférés pour faire une randonnée, et me promener avec mon chien. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée entre Amiens et Beauvais, elle suit la vallée de la Selle sur environ 17 km, entre Bacouël-sur-Selle et Monsures. C’est un chemin tranquille, entouré de verdure et d’allées d’arbres. Mon chien adore courir le long du sentier, tandis que moi, je profite du calme et des paysages ! Le point positif : ici pas de véhicules motorisés, la randonnée peut donc se faire dans la tranquillité. Tout au long du parcours, on trouve des panneaux qui racontent l’histoire du lieu et la richesse de la nature. Par endroits, on retrouve des ouvertures dans les haies offrent de très belles vues sur la vallée. J’aime beaucoup cet endroit, simple et apaisant. C’est l’endroit idéal pour marcher, se vider la tête, et profiter de la nature tout près de chez soi, mais aussi pour découvrir notre patrimoine naturel et culturel local. En cette période de l’année, les couleurs chaudes de l’automne habillent les arbres et donnent une lumière particulière, qui donnent l’impression d’entrer directement dans un tableau de Van Gogh ou de Monet !”


Rando elise

La randonnée de Léandre : Les tremblants

À seulement quelques minutes de la capitale picarde, un écrin de verdure offre une véritable parenthèse dépaysante. Cet endroit est une des balades préférées de Léandre : “Les tremblants, c'est avant tout de belles émotions. Tant sur la nature que sur le plan familial. Ce que j'aime sur cette petite ballade, c'est la proximité d'Amiens. À vélo, en voiture, il ne faut pas longtemps pour y aller. Ensuite, si proche de la ville, c'est le dépaysement visuel et sonore. Le parcours dans le marais est simple : un "carré" faisant le tour des "tremblants" de 1.6 km. Tout autour, différents points de vue variés comme avec des pièces d'eau, ou avec des herbiers aquatiques, des bouleaux. Et puis, c'est le silence simplement agrémenté des chants d'oiseaux comme le martin-pêcheur, du souffle du vent et parfois de rire d'enfants. Le chemin est bien entretenu et bien sécurisé. Une petite marche simple, facile ou finalement l'esprit peut s'évader, décrocher de l'urbain pour n'être que dans la pensée.” 

 

Rando Léandre

Que ce soit près de la place, ou bien autour d'arbres, la Somme offre de magnifiques possibilités de randonnée ! Chaussez donc vos baskets, et partez à la découverte de ces trois lieux variés, chacun doté de son propre charme. 

 

La Rédaction
Crédit photo : Dorine Cocagne, Elise Thomas, Léandre Leber (Oyez-Oyez)

 

patrimoine partage Somme sorties local