Créer un site internet

Amiens Métropole tire un bilan positif de la saison estivale 2025 !

Le 17/10/2025

Ce vendredi matin, à l’auditorium du CIAP, Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole en charge du tourisme, a présenté le bilan de la saison touristique estivale de 2025. L'été a confirmé le dynamisme touristique de la métropole amiénoise !

Un été riche en nouveautés

L’année 2025 a vu le lancement du Pass Amiens Cœur de Somme, proposé depuis avril en format dématérialisé pour 24h, 48h ou 72h. Ce pass donne accès à une soixantaine d’activités dans le Grand Amiénois et la Baie de Somme. En quelques mois, 688 pass ont été vendus, représentant 1 708 entrées, principalement à une clientèle de proximité. Parmi les lieux les plus visités : la Maison de Jules Verne, les Hortillonnages, le Musée de Picardie et la Cathédrale Notre-Dame. Aussi, dans le cadre de l’année Jules Verne, Amiens Métropole s’est également associée au youtuber Nota Bene pour une vidéo retraçant la vie de l’écrivain à Amiens (à voir ici).

Une autre belle réussite est à relever : la première édition de l’Amiens Show Patate, un événement convivial autour de la pomme de terre organisé fin septembre, a rassemblé près de 6 000 visiteurs autour d’ateliers, d’un concours de cuisine et de spectacles.

Sites et événements : Un engouement confirmé pour les grands rendez-vous culturels

Certains sites affichent une belle progression : Chroma, le spectacle de lumière sur la cathédrale, a attiré plus de 101 000 spectateurs, soit un regain de 5,9 %, et la Maison de Jules Verne a vu sa fréquentation grimper de + 7,3 %. Le Festival international de jardins des Hortillonnages a lui aussi progressé, cette fois de + 22 %. À l’inverse, le Musée de Picardie enregistre une baisse de 12 %.

Côté événements, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée, qui a augmenté de 7,5 %, et Les Tentaculaires, de + 40 %, confirment tout deux leur succès. Les Médiévales au bord de l’eau gagnent également des visiteurs, tandis que Minuit Avant La Nuit a connu un léger recul en raison des conditions météo.

Une fin d’année dynamique

Amiens Métropole prépare déjà les grands rendez-vous de fin d’année : Food Amiens (16 novembre), le Marché de Noël (du 21 novembre au 30 décembre), le retour de Chroma (du 28 novembre au 28 décembre) et l’élection de Miss France 2026, prévue le 6 décembre au Zénith.
Ces dates promettent de nouveaux moments forts et concluront la fin d’année avec beauté !

Entre dynamisme, diversité et fidélité du public, Amiens confirme sa place parmi les destinations touristiques attractives des Hauts-de-France.

 

La Rédaction
Crédit Photo : Kévin Devigne — Les Gazettes

amiens culture partage Somme sorties