Du 12 au 26 novembre, les Amiénois ont été invités à élire leur ritournelle préférée parmi cinq mélodies originales créées spécialement pour l’anniversaire du beffroi par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.
Au total, 1 067 votes ont été enregistrés sur la plateforme amiens.fr, faisant ressortir trois ritournelles nettement plébiscitées, dont deux quasiment à égalité. Face à ce résultat et malgré l’objectif initial qui prévoyait de n’en retenir que deux, le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, a finalement décidé de sélectionner les trois mélodies arrivées en tête. Elles seront diffusées en alternance — une chaque jour — par le carillon du beffroi, d’ici la fin de l’année, à 19 h.
Résultats des votes :
- A table ! : 407
- Coucher de soleil : 271
- Ritournelle du soir : 245
- Comptine : 73
- Bruits et sons du soir : 70
Symbole fort du patrimoine régional, le beffroi d'Amiens s'inscrit dans une tradition bien ancrée dans les Hauts-de-France : celle des ritournelles qui rythment la vie des villes et villages, de Lille à Douai, en passant par Arras ou Bergues. Ces mélodies, parfois joyeuses, parfois solennelles, font partie du paysage sonore et de la mémoire collective.
Les trois mélodies gagnantes sont à retrouver sur www.amiens.fr/ritournelles
La Rédaction
Crédit photo : Pexels.com