Lors de la cérémonie inaugurale, le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, a rappelé que la cathédrale, dotée d’une charpente d’origine et d’une flèche bientôt quinquecentagénaire, reste un véritable témoin vivant de l’histoire : "Le réveil de cet instrument est un projet pour le bien commun, a-t-il souligné. L’orgue est un patrimoine vivant, un lieu de musique, de transmission et d’émotion partagée."
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, a salué "un chantier exigeant, techniquement complexe, mais conduit avec passion et rigueur".
L’architecte en chef des Monuments Historiques, Richard Duplat, s’est réjoui d’avoir participé, avec son équipe "à cette belle aventure avec la remise au jour du décor d'origine".
En bref, des discours touchants qui ont rendu hommage à tous ceux qui ont mis la main à la pâte et qui ont contribué à cet immense chantier de restauration par leur travail minutieux, et sans qui le Grand orgue n'aurait pas pu résonner de nouveau.
Symbole d’un patrimoine vivant, le Grand Orgue s'est éveillé, redonnant souffle et émotion à l’une — pour ne pas dire la — des plus belles cathédrales gothiques de France !
Elise Thomas et Léandre Leber
Crédit photo : Elise Thomas — Oyez-Oyez