L'association Baie de Somme Zéro Carbone convie le public à sa fête annuelle de la gastronomie le mercredi 17 septembre de 11h30 à 14h, sur le site GEBASOM (entrée du Bassin de chasse du Crotoy côté D940). Cet événement permet de mettre à l’honneur la gastronomie locale : un menu d'exception crée par une douzaine de chefs reconnus régionaux, avec une mise en avant de l'agneau AOP Pré-salés de la Baie de Somme, un produit d'exception reconnu par une Appellation d'Origine Protégée. Ce produit constitue une spécialité ancestrale unique, propre à la Baie de Somme ainsi qu'au Mont Saint-Michel.
L'approche zéro carbone de l'événement en fait également un modèle inspirant de tourisme responsable : repas servi dans de la vraie vaisselle (partenariat avec l'Association 2ème Chance), éco-cups consignées pour les boissons, toilettes sèches et tri des déchets, encouragement aux mobilités douces (site accessible à vélo et à pied via la Vélomaritime), tarifs préférentiels avec le Chemin de Fer de la Baie de Somme et enfin un prix accessible (30€) pour un repas gastronomique complet (hors boissons), ouvert à tous sans réservation obligatoire.
L'événement réunit plus de 70 bénévoles, des chefs reconnus, des élèves des lycées hôteliers du Marquenterre et de Beuvry, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels.
Voici le menu proposé :
Menu locavore apéritif-entrée-plat-dessert (30 € par personne)
- Bulles de la baie et amuse-bouche
- Déclinaison des produits de la baie en entrée
- Assiette du berger agneau AOP prés-salés de la baie de Somme
- Baba rhubarbe et mûres du marais
- Écocup
Elise Thomas
Crédit photo : Dorine Cocagne