Dès la fin d’après-midi, une foule compacte s’est rassemblée malgré le froid. Beaucoup voulaient assister au lancement officiel des illuminations, moment très attendu chaque année. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, était entouré de son équipe. Ils ont rapidement été rejoints par Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, ainsi que les Miss régionales venues spécialement en raison de l’élection Miss France 2026, qui se tiendra au Zénith d’Amiens le 6 décembre prochain.

Le maire d'Amiens, les agents municipaux, Miss France 2025 et les Miss régionales lors de la cérémonie.
Lors de son discours, le maire a rappelé l’ampleur du marché de Noël : "C’est plus de 2 km de féérie, plus de 100 chalets qui forment un village lumineux, chaleureux et gourmand". Il a également mis en avant les nouveautés de cette année, comme la transformation de la place Gambetta en une fresque inspirée de l’univers de Jules Verne, ou encore la patinoire écologique du square Saint-Denis place René Goblet, deux fois plus grande que les précédentes et offrant 400 mètres de glisse. Il en a aussi profité pour saluer le travail des agents municipaux et métropolitains : "Rien de cela ne serait possible sans leur mobilisation depuis des semaines pour installer les illuminations, monter les chalets, sécuriser les espaces et tout décorer pour que le marché soit parfait."
À la fin du discours, le maire et Miss France ont lancé les illuminations sous les applaudissements du public. Le groupe Dust a ensuite pris le relais avec un concert de reprises de chansons de noël. Le groupe se reproduira d’ailleurs le 19 décembre pour un concert caritatif au Cirque Jules Verne, cette fois au profit des enfants malades du CHU.

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025), et Hubert de Jenlis (maire d'Amiens.
Dans la foule, les réactions étaient partagées : certains regrettaient de ne pas avoir pu accéder à la cérémonie, tandis que d’autres avaient encore des étoiles dans les yeux après avoir aperçu les Miss. Pour un groupe d’amis venus de l’Oise, participer à cet événement et venir tous les ans au marché est devenu une tradition : "C’est un marché qui est beau et qui est grand, on y ressent vraiment la magie de Noël !" s’exclament-ils.
Avec cette inauguration, Amiens lance un mois de fête placé sous le signe de la convivialité et de la féérie. Entre les nouveautés, et les différentes animations proposées tout au long de décembre (voir ici pour plus d'informations), le marché de Noël 2025 promet d’attirer de nombreux visiteurs. Un bel événement qui fait rayonner la ville et renforce sa visibilité. La soirée s’est d'ailleurs achevée sous quelques flocons de neige, comme un avant-goût des fêtes qui arrivent à grand pas !