Créer un site internet

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Les critiques et analyses du livre Otto

Le 30/06/2025

Dans Scolaire

Nous, élèves de CM1 à l'école Robert Doisneau de Chaulnes, avons réalisé une critique de l'ouvrage Otto : Autobiographie d'un ours en peluche.

Un moment triste par Lola, Enzo et Jade 

Sur le champ de bataille, un GI américain prend Otto dans ses bras et au même moment il se prend une balle en plein cœur. Otto devient un héros de guerre en sauvant Charlie puisqu’il a amorti la balle.

 

Les illustrations par Lou Anne, Angel et Sandro

J'aime bien l’illustration où David fête son anniversaire, car c'est la rencontre de David et d'Otto qui deviendront amis.

Grâce à l'illustration, on apprend que David fête ses 5 ans, dans cet album les illustrations apportent parfois des éléments supplémentaires au texte.

L'image des retrouvailles me tient également à cœur, car David, Oskar et Otto se retrouvent après de très nombreuses années.

J'aime bien ce moment car les trois amis sont réunis et ils habitent ensemble.

Je n'ai pas aimé par Océane, Julian, Angélo

Je n'ai pas aimé cette histoire, car c'est un album qui parle de la guerre et de la séparation d’Otto, David et Oskar ! Je trouve cela parfois violent et triste. Je préfère les histoires plus joyeuses.

Un personnage : le soldat par Jules, Volodymyr, Silya

Un soldat américain envoyé par les Etats Unis pour combattre aux cotés de la France a survécu malgré avoir reçu une balle dans sa poitrine car Otto l’a protégé. Deux hommes emmènent ce soldat sur un brancard à l’hôpital. Il s’appelle Charlie, son état s’améliore et il prend soin d’Otto en recousant la déchirure causée par la balle.

Après la guerre, il rentre en Amérique retrouver sa famille, il offre Otto à sa fille Jasmine.

Un personnage : Otto par Lana, Tatiana, Valentin

Otto est une peluche fabriquée en Allemagne, il est offert à un petit garçon, David pour son anniversaire. Lors d’un jeu, il se tache et il gardera toute sa vie une tache violette sur l’œil et l’oreille.

David est juif et il va être déporté avec sa famille dans un camp de concentration donc séparé d’Otto. Il confie son ours à son ami Oskar. Otto va également être séparé d’Oskar lors d’un bombardement.

En sauvant un soldat américain, il devient un héros de guerre et le GI Charlie offre Otto à sa fille Jasmine une fois la guerre terminée.

Dans un contexte de violence, il est une fois de plus séparé de son amie Jasmine. Il termine chez un antiquaire où Oskar le reconnaît grâce à la tâche violette.

Un beau moment : les retrouvailles par Enael, Nathan, Laurine

C’est par hasard qu’Oskar retrouve Otto chez un antiquaire grâce à une tache violette, cette histoire parait dans la presse et David reconnait ses deux amis d’enfance. Les trois amis se retrouvent après tant de moments difficiles. Ces doubles retrouvailles sont émouvantes.

Les élèves de CM1 de l'école Robert Doisneau de Chaulnes
Crédit photo : DR

Aristide Briand L'oeil d'Aristide