Créer un site internet

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Mme Miel nous évoque les différentes abeilles

Le 30/06/2025

Dans Scolaire

La 6ᵉ Apollinaire et les CM1 ont rencontré au collège de Chaulnes le jeudi 19 juin Mme Miel, apicultrice de Péronne. Elle a répondu à nos nombreuses questions sur son métier et sur le fonctionnement d’une ruche.

Les cycles de l’année et le rôle de la biodiversité

Dans son travail, Mme Miel aime particulièrement la biodiversité. Pour exercer ce métier, elle conseille des études en lycée agricole, mais il y a d’autres parcours possibles.

Mme Miel nous a ensuite expliqué les différents rôles des abeilles dans les ruches. Les abeilles ouvrières construisent les ruches en fabriquant des alvéoles à l’aide de cire et pollen, les butineuses ont pour mission de butiner les fleurs pour récolter le nectar et les gardiennes surveillent la ruche. Les plus anciennes gardiennes se sacrifient pour sauver la ruche si elle est attaquée. La reine vit environ 5 ans, alors que les abeilles 1 mois seulement.

Le miel est récolté entre avril et août. L’hiver, les abeilles restent dans la ruche, à l’intérieur de laquelle la température est de 38 degrés toute l’année.

Comment différencier les différentes abeilles

La reine est la plus grande des abeilles de la ruche. Son abdomen est plus long que celui des autres abeilles. Pour faciliter la reconnaissance rapide de la reine, l’apiculteur lui pose une pastille de couleur sur le dos. La couleur correspond à une année. Parmi les abeilles ouvrières, butineuses et gardiennes, les mâles sont plus gros que les femelles. La reine pond des œufs qu’on appelle des larves.

Img 3896

La reproduction des abeilles

Lorsqu’elle est élue, la reine sort au bout d’une semaine pour être fécondée : lors d’un unique vol de fécondation, elle s’accouple avec des mâles issus de plusieurs ruches sauf de sa propre ruche. À cette occasion, elle remplit sa spermathèque, ce qui lui permet de pondre ensuite 2000 œufs par jour environ pendant cinq ans. La reine assure ainsi la survie de la colonie en donnant naissance à de nombreuses abeilles ouvrières et mâles.

Durée de vie des abeilles

Une abeille ouvrière vit un mois seulement parce que sa vie est très fatigante. La reine quant à elle vit 5 ans, car elle se nourrit de gelée royale et ne travaille pas comme les abeilles ouvrières. Les abeilles mâles ont pour rôle principal de féconder la reine lors du vol de fécondation. Après cela, ils meurent. S'ils ne s'accouplent pas, ils sont souvent expulsés de la ruche. Ils ne survivent pas longtemps, car les abeilles ouvrières cessent de les nourrir.

Img 3889

 

La pollinisation

Les abeilles participent à la pollinisation : en butinant les fleurs à la recherche de nectar et de pollen, elles transportent le pollen d’une fleur à une autre. Cela permet aux plantes de se reproduire et de produire des fruits et des graines.

Mme Miel nous a expliqué que les abeilles ne se trompent pas de ruche grâce aux phéromones dégagées par la reine. En les suivant, les abeilles retrouvent leur ruche à trois kilomètres comme si elles suivaient un GPS ! Nous avons aussi appris qu’un des miels les plus précieux est celui d’acacia.

La classe de 6ème 
Crédit photos : Mme Barba