Pour Claire, Pompier ou pompière, peu importe, l'important c'est d'aider !

Le 23/06/2026

Dans Primaire

Nous sommes la classe de CE2 de l'école André Bernard, située à Amiens (80). Dans le cadre de notre travail sur le journalisme, nous voulions découvrir un métier considéré comme un métier plutôt masculin, exercé par une femme. Nous avons donc reçu la sergente cheffe des pompiers, Claire Bohain, affectée à la caserne chaussée Jules Ferry.

Claire est née à Amiens il y a 31 ans. Elle habite le petit village de Gentelles avec sa conjointe et son chien, un golden retriever avec qui elle court régulièrement.

Cela fait 17 ans qu'elle est pompière, mais pourquoi pompière ? Claire nous a expliqué qu'elle cherchait un métier avec un peu d'action, dans lequel elle pouvait se rendre utile : "Je suis devenue pompier ou pompière donc pour tout simplement aider les personnes, être utile" et elle poursuit : "Je voulais un métier où il y avait un peu d'action, ça bougeait un peu donc j'ai choisi le métier de pompier."

Pendant l'interview, elle nous a expliqué être très fière de son métier, et qu'elle ne voudrait rien faire d'autre. 

Son parcours

Nous lui avons demandé comment son parcours a commencé et quelles sont les différentes étapes pour être pompière. Elle a commencé vers 13, 14 ans en entrant chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) où elle allait tous les samedis pour voir si elle aimait le métier, pour s’entraîner et se former. Après avoir passé son baccalauréat, elle s'engage chez les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), pour découvrir plus le métier. En même temps, elle s'inscrit en licence de STAPS. 

Enfin elle a passé un concours qui lui a permis de devenir pompière professionnelle. Depuis, elle est devenue sergente-cheffe. Elle nous a expliqué les différents grades, visibles sur l'écusson de sa veste. Nous y avons vu trois lignes diagonales. Elle est rentrée simple pompière, puis a évolué, en passant différents grades, jusqu'à celui de sergente-cheffe. Elle dirige donc sa propre équipe.

Le métier de pompier 

La sergente-cheffe nous a dit que les pompiers avaient de nombreuses missions, parfois très différentes. La principale étant d'aider et de secourir la population. Ils interviennent sur des accidents, des incendies. "C'est vrai qu'il y a quand même beaucoup moins d'incendies qu'avant parce que les maisons maintenant, elles sont dans des matériaux qui brûlent un petit peu moins. Mais quand il y a des incendies, ils sont un petit peu plus toxiques", nous précise Claire.

Les pompiers peuvent aussi intervenir sur des noyades, des sauvetages d'animaux ou encore des problèmes toxiques (gaz inodore et invisible).

Une journée à la caserne

Une journée à la caserne se déroule souvent de la même manière. D'abord le rassemblement. Ensuite ils se répartissent les tâches et les véhicules. Ils font du sport ensemble pour être en forme : "Il faut avoir cet esprit d'équipe de groupe pour que les interventions se passent bien." La vérification du matériel est importante pour ne rien oublier et que le matériel soit en bon état. Ils font le nettoyage de la caserne pour la garder rangée. Quand il y a une intervention, n'importe quand dans la journée, il faut être prêt en 3 minutes pour arriver le plus vite possible dans le camion puis sur le lieu de l'intervention.

De moins en moins de place dans le vestiaire femme

On pense que c'est un métier pour les hommes, mais de plus en plus de femmes s'engagent dans le corps des sapeurs-pompiers. "Il y a de plus en plus de femmes chez les pompiers parce que la mentalité change aussi maintenant." Il y a donc de moins en moins de place dans le vestiaire des femmes ! Ce qui est bien car cela veut dire que de plus en plus de femmes se tournent vers ce métier.

Les femmes apportent des qualités que les hommes n'ont pas nécessairement comme : « Plus de douceur, de calme, de réconfort dans une intervention. Chaque être humain, avec sa personnalité, apporte des choses différentes », nous explique Claire.

Pour conclure, Claire termine l'interview par ces mots : "Si vous avez envie de bouger un petit peu, d'aider les autres, de communiquer, il faut pas hésiter. Pour moi c'est être utile à la population, c'est aussi les valeurs, c'est être polyvalente en fin de compte."

 

Merci d'avoir répondu à nos questions, nous avons hâte de visiter votre caserne !

Héline, Gabriela, Mamourou, Lilou F, Lilou R, Zoé, Lydia, Hanad, Leiana, Yanis-Michel, Ruth, Emma C, Victoria, Aya, Inès, Rezwan, Aaron, Fidèle, Emma S, Carley, les élèves de CE2 de M, DOMONT Thibault
Crédit photo : Léandre Leber - Oyezoyez.fr

amiens éducation aux médias rencontre citoyenneté amiens métropole pompier