Recycler, économiser, agir : notre collège passe à l’action

Le 25/06/2026

Dans Collège

Aujourd’hui, protéger notre environnement est un sujet au cœur des priorités de demain. Au collège Jacques-Brel de Villers-Bretonneux dans la Somme, plusieurs actions sont mises en place pour réduire les déchets et mieux respecter la planète.

Des éco-gestes au quotidien

Tout d’abord, le collège organise différentes collectes pour donner une seconde vie à certains objets comme le papier récupéré dans des bacs bleus situés dans chaque salle de classe. Une fois pleins, ces derniers sont vidés dans un grand conteneur pour papier ramassé une fois tous les quinze jours par l’entreprise Véolia qui le recycle et le revend.

Ensuite les colles, stylos et bouchons sont stockés dans des bacs situés devant la vie scolaire, mis à disposition par des associations qui les recyclent et les revendent pour des causes caritatives. Par exemple, l'association «Les Bouchons d’Amour» collecte les bouchons plastiques, les vend à une entreprise de recyclage, permettant ainsi l'achat de fauteuils roulants donnés à des personnes à mobilité réduite.

Enfin, les piles et les cartouches d’encre sont placés dans des bacs situés au secrétariat du collège à des fins de recyclage.

 

Des économies d'énergie

L'établissement fait également des efforts au niveau des bâtiments pour consommer moins d’énergie. Par exemple, le bâtiment plus récent a une meilleure isolation, un système de chauffage par ventilation au plafond, ce qui permet de mieux répandre la chaleur. On trouve aussi des équipements plus modernes, comme des chasses d’eau régulées moins consommatrices que les chasses d’eau traditionnelles, des robinets qui font mousser l’eau pour en réduire le débit. Au lieu des néons, des pavés LED pour l’éclairage réduisent la consommation d’électricité. Des capteurs de mouvements permettent de ne pas laisser les lumières allumées en continu.

Recycler economiser agir 2

Des animaux qui participent à l’écologie

Dans notre collège, trois brebis se trouvent dans un enclos herbagé de l'établissement, participant à l’éco-pâturage. “On aime bien les voir… et les entendre !” font remarquer les élèves. 
Ces ovins viennent de ‘’La ferme du bois des agneaux’’ située à Vers-Sous-Corbie. Ils ne restent qu’une partie de l’année (entre le printemps et l'automne) au collège puis repartent dans leur ferme. Ce système permet une tonte écologique évitant l'usage de machines thermiques.
Grâce à toutes ces actions, notre collège participe activement à la transition écologique, il a d’ailleurs obtenu en 2019 la labellisation E3D. Mais tout le monde peut aussi agir de son côté avec de petits éco-gestes au quotidien, les élèves éco-délégués travaillent dans ce sens au sein du collège. 
 

Enzo, Paul, Ewen et Pierric de la classe média du collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux
Crédit photos : Classe média

Somme transition écologique villers bretonneux écologie recyclage éco-gestes