Créer un site internet

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : La vie d’une abeille c’est une cuillère de miel !

Le 30/06/2025

Dans Scolaire

La 6ᵉ Apollinaire et les CM1 ont rencontré au collège de Chaulnes le jeudi 19 juin Mme Miel, apicultrice de Péronne. Elle a répondu à nos nombreuses questions sur son métier, le fonctionnement d’une ruche et le miel.

Sa vie personnelle

Monsieur et Madame « Miel » travaillent comme apiculteurs. Leurs ruches se trouvent près de Péronne. Cette activité est une passion (qui les occupe principalement du mois d’avril à août). Tous les deux ont un autre travail : lui est ouvrier à l’usine et elle est gestionnaire juridique.

C’est son mari qui a commencé cette activité il y a maintenant 11 ans et Charlotte passionnée de nature et de biodiversité l’a rejoint depuis huit ans . Il n’y a pas spécialement d’études pour devenir apiculteur, cependant des diplômes dans l’agriculture permettent de bénéficier de subventions.

 

Une ruche : c’est quoi ?

Il y a 3 000 à 4 000 abeilles dans une ruche pédagogique. La reine a une espérance de vie de cinq ans, elle est plus large et longue. On la reconnaît dans cette ruche grâce à un point vert qui signifie qu’elle est reine depuis 2024.

Toutes les abeilles n’ont pas le même rôle au sein d’une ruche. La reine pond des larves (2000 par jour dans la boite à couvain), d’autres les butineuses récoltent le nectar des fleurs, les ouvrières construisent la ruche et puis il y a les gardiennes (les abeilles les plus vieilles) qui protègent la reine en cas danger ainsi, elles peuvent se sacrifier pour la survie de la reine et de la ruche.

Img 3896

L’extraction du miel

Madame « Miel » récupère le miel dans les ruches avec un équipement blanc. En effet, cette couleur apaise les abeilles et protège de la chaleur.

Tout d’abord, elle enfume la ruche pour éloigner les abeilles puis elle enlève la hausse pour récupérer le miel. Ensuite madame « Miel » coupe la pellicule de cire et met le miel dans un centrifugeur. Il faudra attendre 4 à 5 jours pour que les impuretés remontent. Madame « Miel » pourra alors le mettre en pot et parcourra ensuite les marchés et brocantes de la région pour les vendre.

La cuillère à café

Les abeilles butineuses vivent environs 30 jours, elles butinent environ 333 fleurs par jours.. Elles peuvent aller dans un rayon de 3 km et butiner toutes sortes de fleurs (pissenlit, tulipes, tilleul. …) Il peut donc y avoir toute sorte de miel comme le miel de châtaigner, des montagnes, d’acacia… Une cuillère à café de miel correspond au travail de toute une vie d’abeille, soit 10 000 fleurs butinées. Il faut 50 cuillères pour remplir un pot de miel, soit 500 000 fleurs butinées.

Img 3888

L’importance des abeilles

Aujourd’hui, les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles, mais le varroa est bien plus dangereux. C’est un parasite qui s’accroche dans le cou des abeilles et contamine les ruches. Cette année, ce parasite a causé la perte de 60 % des ruches de Monsieur et Madame « Miel ».

Les abeilles sont essentielles, sans elles, il n’y aurait plus de fleurs, de fruits, de légumes. Il n’y aurait donc plus d’aliments pour nourrir les animaux et ils disparaîtraient également. L’homme ne pourrait plus manger ni de fruits et légumes ni de viande. Selon Albert Einstein, sans abeilles, l’espérance de vie humaine serait de quatre ans.

Les CM1 de l'école Robert Doisneau de Chaulnes
Crédit photos : Mme Barba

Aristide Briand L'oeil d'Aristide

×